Google

2.07.2006

Répartition des actifs

L’une des rares éléments dont un trader peut etre certain est qu’il y’a ds relations stables entre les différentes classes d’actifs.
Sur le long terme,les performances des actions ne seront pas les memes que celles des obligations, de meme que les performances des actions européennes ne seront pas les memes que celles des actions US .
Le fait que deux actifs ne soient pas corrélés signifie que la combinaison de ces deux actifs dans un meme portefeuille permet une diversification positive.

De plus, le degré de volatilité des différentes classes d’actifs restent en général du meme ordre dans le temps(ex : les petites capitalisations sont plus volatiles que les grosses, etc …).
Donc, meme si un investisseur ne peut controler le marché , il peut controler son risque de facon efficace . Le but : accroitre ses chances de gain en prenant moins de risques.

Ainsi , ajouter des actions (plus risquées) dans un portefeuille obligataire permet de réduire le risque du portefeuilles obligations tout en augmentant le revenu (il est démontré qu’il vaut mieux un portefeuille de 25% actions, 75% obligations que 100% obligations)

Et c’est cette diversification qui est responsable de pplus de 80% de la performance des portefeuilles…on le sait depuis le milieu des années 80…

Alors,puisque la sélection des actions individuelles et le « timing » des opérations ne contribuent qu’a 20 % de la performance , pourquoi passer son temps à chercher LA valeur qui a le meilleur potentiel (stock picking) . D’ailleurs les gérants adeptes du sotck picking précisent toujours que le concept s’inscrit dans une gestion patrimoniale globale ( soit ne pas représenter plus de 10% de la globalité des actifs , le plus souvent )

Il y’a des millions de joueurs à l’euromillions qui savent pertinemment bien que les chances ne sont pas en leur faveur…et pourtant ils jouent. Et il y’a des centaines de « savants » intermédiaires et gourous qui recommandent leurs clients pour faire ce qui a été prouvé mathématiquement impossible.

C’est aussi cà le MoneyManagement : l’étude de l’allocation d’actifs .

  • ISALIENS annuaire de liens
  • jctrader.com site consacré au MM
  • AquitawebPorte Aquitaine
  • v7ndotcom elursrebmem Référencement referencement gratuit
    référencement marketing
    liens sponsorisés