Le levier, quel danger !!!
Même avec un bon système, tout trader a des séries noires. Ce tableau indique ce qui reste du compte après une série de trades perdant 25 pips chacun. Aussi performant que soit le système, ce qu'il faut regarder:la dernière ligne !! Une série de 8 pertes n'étant certainement pas à exclure !!
Chacun devrait faire un tableau de ce genre, meme plus complet.
1-Il faut d'abord estimer le taux de réussite de son système. Et le sous-estimer plutôt que de le sur-estimer. Admettons qu'on a un peu plus de 50% de réussite. On arrondi à 50% pour ne pas avoir trop de mauvaises surprises...
2-On fixe une perte limite. Par exemple, 20%. C'est optimiste car il parait difficile de supporter une série qui nous fasse perdre 10% de notre capital. Néanmoins mettons 20%.
3-On fixe une probabilité maximale de subir sur une série "noire", définie ici comme une série qui fait perdre 20% du capital. 1/10000 par exemple.
4-On définit son risque en pourcentage de son capital. On peut appeler R la fraction du capital qu'on risque à chaque trade.
5-On calcule.... Si on a un système perdant une fois sur deux (50%), la probabilité de perdre n fois de suite sera de (0,5)^n. Et le capital restant après cette série noire sera K*(1-R)^n.
Par exemple, dans ce cas, la probabilité d'avoir une série noire de 10 trades perdants est de 1/1024, et si on risque 1% à chaque trade il reste 90,4% du capital après cette série, ce qui est acceptable.
Sans se prendre la tête on calcule pour d'autres valeurs de n=8,9,10,... et c'est donc pour n=22 qu'on tombe à une perte de 20%. La probabilité qu'un trade donné soit le premier d'une série de 22 trades perdants est de un sur 4 millions, ce qui me paraît acceptable.
Essayons maintenant avec R=2%. Il suffit d'une série de 11 trades pour atteindre un drawdown inacceptable, et la probabilité que ça arrive est de 1/2048, ce qui me paraît beaucoup trop.
La vrai question est : "au bout de combien de trades va-t-on arriver à une situation intolérable?" . Markov a développé ce thème.
Conséquence de tout cela : puisqu'il faut investir peu pour diminuer le risque , et que tout e valeur a un prix, il apparait clair qu'une sous capitalisation , (autrement dit un capital insuffisant) ne permet pas d'optimiser son risque .C'est une vaste sujet dont nous parlerons prochainement.
A Bientot .
Jean-Charles
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home