Google

1.30.2006

Les objectifs du MM


Le money management a pour but de répondre à trois objectifs non contradictoires.

1- Améliorer la rentabilité du portefeuille par un choix adéquat de la taille des mises.

Vous avez lu les exemples et exercices de MM basés sur le jeu et compris l'importance de la taille de l'investissement par rapport au capital dont on dispose : le résultat peut varier énormément . Mais bien sur tout dépend de l'espérance mathématique du jeu (voir définitions) !! .
Si l'espérance mathématique est positive , le MM va améliorer vos gains .
Si l'espérance mathématique est négative , le MM ne peut rien pour vous ..mais la logique vous recommande d'arreter au plus vite de jouer !!

2- Diminuer le risque global du portefeuille sans diminuer sa rentabilité (diversification).
En limitant l'exposition de son capital , il est certain que le rapport va diminuer en cas de gain puisque l'investissement sera plus faible . Mais rien n'empeche de multiplier les prises de risque , toujours limitées à une faible partie du capital . Il suffit pour cela de diversifier c'est à dire de placer sa mise non pas sur une seule valeur mais sur plusieurs valeurs , indépendantes les unes des autres (par exemple acheter des actions d'un éditeur de jeu vidéo et celles d'une société liée à la santé)

3- Utiliser la structure chronologique des historiques des trades (investissements) pour améliorer la rentabilité, et/ou diminuer le risque.Dans un jeu , les règle sont fixes et connues dès l'origine . En trading , les résultats du système utilisé ne sont pas connus : ils n'apparaissent qu'au fil des investissements (trades). C'est pourquoi à l'aide de l'historique des gains et petes enregistrées , le MM permet de calculer la meilleure mise pour maximaliser les gains. Nous développerons plus loin les Fixed ratio, fixed fractionnal, optimalf, Kelly et autres systèmes de MM


Le money management ne traite que, et seulement que de la taille des mises et de leur répartition dans le temps pour un système donné.

Toutes les autres décisions, telles que le choix du support (actions, devises, futures,...) , la décision d'achat ou de vente, les stops de protection, font partie du système d'investissement: ce n'est pas du Money Management.
La seule exception concernera les actions de diversification du portefeuille.

  • ISALIENS annuaire de liens
  • jctrader.com site consacré au MM
  • AquitawebPorte Aquitaine
  • v7ndotcom elursrebmem Référencement referencement gratuit
    référencement marketing
    liens sponsorisés