Google

1.30.2006

Histoire de MM

Ralph Vince et ses 40 Scientifiques


Ralph Vince, l'un des initiateurs du MM, peu brillant à l'école mais qui savait ce qu'était un sou , convoque 40 scientifiques spécialisés en statistiques, mathématiques, marchés financiers etc. et leur propoe un jeu électronique et 10 000 $ fictifs.

Ils doivent jouer 100 fois. A ce jeu, 60% de chances de gagner et 40% de chances de perdre. Ils gagnent le montant de leur mise et perdent également le montant de leur mise.
C’est donc un jeu à espérance mathématique positive. Comme jamais ils ne peuvent rêver d’en trouver à Las Vegas !

Devinez combien parmi ces 40 scientifiques ont réussi à gagner de l’argent après 100 essais ?
Seulement 2 sur 40 ont pu gagner de l’argent ! Et les 38 autres se sont retrouvés perdants !

Difficile d’imaginer que 95% du groupe puissent perdre à un jeu où la chance de gain est supérieure à celle de la perte. Et pourtant !

Ils ont fini par perdre parce qu’ils ont misé un peu au hasard, sans méthode, sans Money Management.

Il en est de même pour la majorité des particuliers. Ils investissent en bourse sans utiliser de money management, tout occupés à trouver quelle action acheter et quand passer l’ordre. La bonne question est définir combien doivent-ils investir sur cette action ?

A+

Exercice de MM

Voici un exercice de money management simple mais o combien démonstratif. Il est tiré du livre de Ralph Vince « Portfolio Management Formulas ».
C'est cet exercice qui m'a fait comprendre l'interet du "combien" et à modifier toute mon approche du trading.

Les règles sont simples : c'est un jeu de pile ou face. Mon capital initial est de 100 euros.

Si je gagne, j’encaisse le double de ma mise.
Si je perds, je ne perds que le montant de ma mise.

Un jeu à esperance mathématique positive ( on est loin du Casino ...!) .

J'ai quatre choix pour miser à chaque lancer. Je peux miser :
soit 10% du montant total de mon capital à chaque lancer.
soit 25% du montant total de mon capital à chaque lancer.
soit 40% du montant total de mon capital à chaque lancer.
soit 51% du montant total de mon capital à chaque lancer.
Quelle est le meilleur choix pour réaliser la meilleure performance possible ?

Réfléchissez bien ....

Voilà la solution :
avec une mise de 10% les 100 euros rapportent 4 700 euros
avec une mise de 25% les 100 euros rapportent 36 100 euros
avec une mise de 40% les 100 euros rapportent 4 700 euros
avec une mise de 51% les 100 euros rapportent 31 euros

Etonnant ?! Le resultat final diffère énormément selon les options.
Cet exercice démontre que la mise ou l’investissement doit être fonction de l’espérance de gain . Jouer plus ou moins que 25% ne fait qu'accroitre votre risque et diminue votre gain !!!
En général, on a tendance à investir beaucoup plus qu’il ne faut (par rapport au capital), tout simplement par ignorance des principes de Money Management .

Bien sur , 25% donne le meilleur résultat dans ce jeu précis . Sur les marchés fianciers , le risque à chaque investissement se doit d'etre plus faible (2% maximum , l'explication de ce chiffre sera donnée)

Voici trois règles de base du MM pour le trading :
1- Prendre un risque maximum de 2 % du capital par trade.
2- Augmenter l’exposition au fur et à mesure que l’on gagne de l’argent.
3- Diminuer l’exposition au fur et à mesure que l’on perd de l’argent.

Les objectifs du MM


Le money management a pour but de répondre à trois objectifs non contradictoires.

1- Améliorer la rentabilité du portefeuille par un choix adéquat de la taille des mises.

Vous avez lu les exemples et exercices de MM basés sur le jeu et compris l'importance de la taille de l'investissement par rapport au capital dont on dispose : le résultat peut varier énormément . Mais bien sur tout dépend de l'espérance mathématique du jeu (voir définitions) !! .
Si l'espérance mathématique est positive , le MM va améliorer vos gains .
Si l'espérance mathématique est négative , le MM ne peut rien pour vous ..mais la logique vous recommande d'arreter au plus vite de jouer !!

2- Diminuer le risque global du portefeuille sans diminuer sa rentabilité (diversification).
En limitant l'exposition de son capital , il est certain que le rapport va diminuer en cas de gain puisque l'investissement sera plus faible . Mais rien n'empeche de multiplier les prises de risque , toujours limitées à une faible partie du capital . Il suffit pour cela de diversifier c'est à dire de placer sa mise non pas sur une seule valeur mais sur plusieurs valeurs , indépendantes les unes des autres (par exemple acheter des actions d'un éditeur de jeu vidéo et celles d'une société liée à la santé)

3- Utiliser la structure chronologique des historiques des trades (investissements) pour améliorer la rentabilité, et/ou diminuer le risque.Dans un jeu , les règle sont fixes et connues dès l'origine . En trading , les résultats du système utilisé ne sont pas connus : ils n'apparaissent qu'au fil des investissements (trades). C'est pourquoi à l'aide de l'historique des gains et petes enregistrées , le MM permet de calculer la meilleure mise pour maximaliser les gains. Nous développerons plus loin les Fixed ratio, fixed fractionnal, optimalf, Kelly et autres systèmes de MM


Le money management ne traite que, et seulement que de la taille des mises et de leur répartition dans le temps pour un système donné.

Toutes les autres décisions, telles que le choix du support (actions, devises, futures,...) , la décision d'achat ou de vente, les stops de protection, font partie du système d'investissement: ce n'est pas du Money Management.
La seule exception concernera les actions de diversification du portefeuille.

1.21.2006

Qu'est ce que le Money Management ?

Qu'est ce que le Money Management ?

Le Money Management est une technique qui a pour but d'optimiser les gains de placements financiers.

Il ne vous indique ni quoi acheter ou vendre , ni quand acheter ou vendre mais COMBIEN faut il acheter ou vendre pour avoir la meilleure performance en fonction du risque désiré.


Ne pas perdre d'argent est la base du succes pour les traders. Les traders débutants ne prennent pas en compte le facteur "perte" dans leur système de trading, seul le gain "potentiel" est évalué.

Le money management (encore appellé gestion du risque ou gestion du capital) consiste à gérer les trades (ou placements) en répondant à plusieurs questions :

1/ Quelle quantité du capital est on pret à risquer (perdre?) ?

2/ Quelles sont les conséquences pour chaqie investissement c à dire à quelle valeur doit on se séparer d'un bien ou arreter un trade (c'est ce que j'appelle le stop de MM qui n'a rien avoir avec les stops chartistes sur supports ou resistances) ?

3/ Comment majorer ses gains si le marché nous donne raison ?

4/ Coment ne pas passer d'une position positive à une position négative ?

5/ Comment et quand sortir d'une position, non pas en fonction de l'évolution du cours mais en fonction du capital investi pour obtenir le meilleur ratio gain/ risque

Le Money Management permet en limitant les pertes de trader (placer) de façon efficiente . Et nul besoin de rentrer dans une mathématisation excessive !!!

Ne pas prendre ses pertes est la cause de la disparition de 90% des traders !!! En refusant d'arreter un trade qui devient perdant , le trader passe en mode "espoir" : "Ca va remonter"....Douce illusion le plus souvent...

D'innombrables méthodes sont proposées aux traders pour sélectionner les valeurs à acheter, les indicateurs techniques "performants" , les conseils boursiers, les logiciels complexes ,.... Mais qui s'interesse vraiment au fond du problème à savoir survivre et gagner le maximum : pas grand monde !!!


C'est le but de ce blog . Votre vision du trading va complètement etre bouleversé . Vous etes sur la bonne voie .Bravo !

1.18.2006

Alors : pas encore riche ??





Ce yacht n'est pas le votre ?? Ni cette magnifique sportive ??

Et pourtant vous avez pu lire des centaines d'articles, plusieurs livres, vous permettant de faire fortune grace à la technique d'investissments de Monsieur X, le formule magique du Docteur Pleinauxas, la "blackbox" du site Richecommecresus.com ...

Et vous avez passé un temps infini à chercher une technique vous permettant d'améliorer votre quotidien , voire meme le "Graal" des systèmes de trading , automatisé bien sur qui fait seul le tavail y compris la nuit ....J'ai les adresses si ca vous interesse encore !! Je vous les cède gratuitement !!!!! Ne me remerciez pas :))

N'oubliez pas cette maxime :

Lors de la Conquete de l'Or, ce sont les marchands de pelles et de pioches qui ont fait fortune


Meme ceux qui gagnent ne savent souvent pas pourquoi ils gagnent !! C'est un comble mais c'est le constat que j'ai pu faire lors mes différents audits de traders chevronnés , tous professionnels.

Le cas le plus typique est celui de Richard , 31 ans lors de notre rencontre , qui avait acquis plus de 2 millions d'euros lors des débuts de la bulle internet . Avec comme capital initial 15.000 euros , il avait investi dans toutes les pepites du nouveau marché . Et tout avait formidablement fonctionné..jusqu'à ce jour ou il m'avait contacté par l'intermédiaire d'une relation commune. Le problème : Richard perdait de l'argent !! Il utilisait les memes techniques , agressives, et les pertes s'accumulaient. Dès les premières minutes de notre seconde rencontre (la première ne fut qu'une prise de contact et une discussion d'honoraires), le Mal était cerné :

-aucune analyse des trades passés,
-absence de gestion du risque ,
-technique de "bet it all" avec levier .

La technique qu'utilisait Richard n'avait rien d'extraordinaire mais dans un marché en trend fort , elle avait fait des miracles , au prix d'un risque inoui...

En quatre heures , Richard avait compris que son MoneyManagement était nul et que , meme si sa technique pouvait dans le marché hésitant obtenir des résultats corrects, seul un bon MM améliorerait maintenant sa performance. Je lui démontrai alors qu'en risquant moins , il pourrait gagner plus . Ce fut pour lui une révélation dont il me remercie encore aujourd'hui ainsi que les relations qu'il m'a fait rencontrer.

Ne vous laissez pas éblouir par les résultats spectaculaires de quelques traders opportunistes ou chanceux !

Apprenez à maximiser vos gains et minimiser votre risque !!

1.17.2006



Le levier, quel danger !!!

Même avec un bon système, tout trader a des séries noires. Ce tableau indique ce qui reste du compte après une série de trades perdant 25 pips chacun. Aussi performant que soit le système, ce qu'il faut regarder:la dernière ligne !! Une série de 8 pertes n'étant certainement pas à exclure !!


Chacun devrait faire un tableau de ce genre, meme plus complet.

1-Il faut d'abord estimer le taux de réussite de son système. Et le sous-estimer plutôt que de le sur-estimer. Admettons qu'on a un peu plus de 50% de réussite. On arrondi à 50% pour ne pas avoir trop de mauvaises surprises...

2-On fixe une perte limite. Par exemple, 20%. C'est optimiste car il parait difficile de supporter une série qui nous fasse perdre 10% de notre capital. Néanmoins mettons 20%.

3-On fixe une probabilité maximale de subir sur une série "noire", définie ici comme une série qui fait perdre 20% du capital. 1/10000 par exemple.

4-On définit son risque en pourcentage de son capital. On peut appeler R la fraction du capital qu'on risque à chaque trade.

5-On calcule.... Si on a un système perdant une fois sur deux (50%), la probabilité de perdre n fois de suite sera de (0,5)^n. Et le capital restant après cette série noire sera K*(1-R)^n.

Par exemple, dans ce cas, la probabilité d'avoir une série noire de 10 trades perdants est de 1/1024, et si on risque 1% à chaque trade il reste 90,4% du capital après cette série, ce qui est acceptable.

Sans se prendre la tête on calcule pour d'autres valeurs de n=8,9,10,... et c'est donc pour n=22 qu'on tombe à une perte de 20%. La probabilité qu'un trade donné soit le premier d'une série de 22 trades perdants est de un sur 4 millions, ce qui me paraît acceptable.

Essayons maintenant avec R=2%. Il suffit d'une série de 11 trades pour atteindre un drawdown inacceptable, et la probabilité que ça arrive est de 1/2048, ce qui me paraît beaucoup trop.

La vrai question est : "au bout de combien de trades va-t-on arriver à une situation intolérable?" . Markov a développé ce thème.
Conséquence de tout cela : puisqu'il faut investir peu pour diminuer le risque , et que tout e valeur a un prix, il apparait clair qu'une sous capitalisation , (autrement dit un capital insuffisant) ne permet pas d'optimiser son risque .C'est une vaste sujet dont nous parlerons prochainement.

A Bientot .

Jean-Charles

La méthode des 50%

La règle des 50% est une méthode de money management parmis tant d'autres. Elle peut s'appliquer quelque soit l'unité de temps, tant en intra qu'en swing, en adaptant simplement les niveaux de stops et de take profit.
==========================================

Le principe est simple : dès que la plus value sur un support financier , on vend la moitié du capital investi et ainsi on récupère 50 % de la plus value , s'assurant des gains . Simple , efficace mais est ce logique ???
==========================================
...C'est une fausse bonne idée !
Un avantage : on empoche un profit ce qui permet d'attendre l'évolution du trade dans le sens désiré et de couper dans le cas contraire .Satisfaisant MAIS ...
Voyons un peu plus en détail....En agissant de la sorte , on diminue l'esperance de gain ..puisqu'on gagne moins par rapport au risque initial !!! Et de plus on diminue le ratio return /risque. Pourquoi ? Et bien parce que vous etes exposé à 100% pendant la période de risque et seulement à 50% pendant la période de gain . Est ce vraiment le but recherché ? pas vraiment . Si le trend est dans le bon sens et vous donne raison , il faut accentuer la mise !!!
La meilleure stratégie reste de bien placer son stop quite à le remonter pour limiter son risque.
On ne coupe pas une aile à un oiseau quand il cherche à s'envoler !!

A quelques semaines du 01/01/05 , on s'apercoit comme la règle des 50% , bien que sécuritaire , aurait été "rageante" ..
en début d'année l'EURUSD est à 1.35 (chacun acceptera qu'il s'agit d'un plus haut avec forte résistance et qu'au 01/01 beaucoup s'accordait qu'une correction aurait lieu).
En appliquant la règle des 50% , lors du pull back sur 1.32 , on aurait vendu 50% heureux d'avoir pris 300 pips;
et ce jour encore plus ravi d'avoir gagné 300 pipps supplémentaires sur les 50% restants en "jeu".

Maintetant reprenons l'exemple que j'avais donné du stop de MM, basé sur 2% du capital . On constate qu'a ce jour le stop n'aurait toujours pas arreté le trade.
gain ce jour methode 50% : 450 pips
gain MM : 600 pips

33% de PV supplémentaires....et si la baisse continue nous sommes toujours à 100% dedans et ce % va croitre.

Si l'on reprend en daily le système de pyramidage , on arrive à +52% , avec un risque inférieur.
Reprenez les valeurs des dernières semaines et constatez de vous meme: le MM va faire des adeptes supplémentaires !!!!!!!!

A+

Jean-Charles

ps : la période est classique avec trend baissier et au moins deux pull backs en daily .Bien sur en absence de trend , il n'y aurait aucune différence entre les deux techniques ou si peu...Mais , doit on etre investi en l'absence de trend ...Bien sur la réponse est NON.

L'equity curve , c'est quoi ??

L'equity curve , c'est la courbe des profits ..ou des pertes . En abcisse , le nombre de trade , en ordonnées, le montant du capital .L'interet principal de l'EC est de repérer immediatment l'importance d'un drawdown (perte sur le capital) . Plus la courbe est "régulière" ,sans ''précipice" ,plus le système est efficace puisqu'il ne reperd pas en qes trades une partie importante du capital
Suivant les systèmes de MM utilisés, les EC sont différentes. Cerains permettent d'obtenir quaisiment des obliques ascendantes: excellent mais en contre partie , le montant du capital final n'est pas très élevé. D'autres ont l'aspect de courbes exponentielles (démarrage lent puis accélération du capital ) : le plus souvent le capital final est très important mais avec parfois des drawdowns profonds .
Le but du MM est en fait d'avoir une exponentielle sans drawdown traduisant un accroissement regulier du capital sans perte intermédiaire .Et là , il n'y a pas d'optimisation de courbes comme avec les backtests d'indics techniques puisque l'EC est basée sur les résultats de trades réalisés (ou réalisables) . Toute optimisation de la courbe devient par definition une amélioration du système (un peu complexe la diférence entre les deux optimisations , c'est vrai mais il faut bien se rappeller que d'améliorer un indic ne veut en rien dire qu'à l'avenir l'optimisation donnera la meme valeur optimiale pour cet indic , alors qu'en MM on parle de capital et de gestion donc si amélioration il y'a, ce ne peut etre du qu'à l'utilisation du capital . Mefions nous donc des EC sur backtests d'indics qui eux peuvent etre complètemetn surpoptimisés sans pour autant etre reproductibles ...)

  • ISALIENS annuaire de liens
  • jctrader.com site consacré au MM
  • AquitawebPorte Aquitaine
  • v7ndotcom elursrebmem Référencement referencement gratuit
    référencement marketing
    liens sponsorisés