Google

3.10.2006

Progression du Capital de trading

Beaucoup de sites de conseils boursiers conseillent de mettre toujours le même montant par transaction; et ce montant doit représenter un certain pourcentage par rapport au capital.

Ceci paraît, au prime abord, intéressant et 'logique' puisque l'on a pas toujours raison ... et même si certains grands Traders affichent des taux de réussites impressionnantes, personne n'est à l'abri de pertes.
C'est intéressant seulement au prime abord !

Imaginons deux Trades ( transactions ) X et Y en cours d'éxecution.
Trade X : gain potentiel 10 % / perte potentielle 5 %.
Trade Y : gain potentiel 20 % / perte potentielle 10 %.

Si le trader gagne sur le trade X, mais perd sur le trade Y. Il fait du 'surplace', alors même que le ratio risque / récompense est de 2 ! Pire encore, il perd les frais de courtage.

Rappelons que le Trading est un jeux à somme négative, puisqu'il y a des frais de courtages dont il faut tenir compte.

Il est vrai que le trader aurait pu gagner Y et perdre X : mais l'essentiel est de toujours prevoir le pire !
Une bonne méthode de Money Management est très importante.

Que faire pour que le cumul des trades X et Y soit rentable quel que soit le cas de figure ?
Tout simplement, prendre toujours le même risque en terme de pourcentage par Trade.
Il est admis que 2% de risque par rapport au capital est le mieux.

Pour calculer le montant nécessaire à ce risque, rien de plus simple :

-> Vous calculer le montant de 2 % du capital ( qu'on appelera 2C ). 2

C = ( Montant du Capital * 2 ) / 100. - Si le risque du trade en terme de pourcentage est R %. --- N.B : il est préferable de rajouter sur le risque, le pourcentage des frais de courtages pour l'aller-retour. --- -Si, pour un aller-retour, vous payer 0.24 % de frais sur les montants engagés, rajoutez 0.24 à R ( on appelera les frais F).

- > La somme qu'il faudra négocier est la suivante : ( 2C / ( R + F ) ) * 100.
Le système suivant est celui presente par Alexander Elder, auteur de 'Entrez dans ma salle de Trading'. En plus de risquer 2 % par position, vous exposez votre capital à un risque maximal de 6%.
En effet, si vous désirez montrer une belle ascension annuelle de votre courbe de capital, vous ne voudriez pas montrer une contre-performance mensuelle supérieure à 6 % !

Pour ce faire, il faut donc se mettre sur 3 positions simultanées ( 3 * 2 = 6 ).
Maintenant, si vous êtes en plus-value latente sur 1 position non-clôturé et que le risque n'est plus 2 %, mais 0% ou plus parceque vous avez remonter votre 'Stop' au niveau ou au-dessus du seuil de rentabilité ( en prenant en compte les frais de courtages ), vous pourrez rajouter une autre position d' 1 risque equivalent à 2 % du capital.

Vous pourrez rajouter 2 positions s'il n'y a plus de risques sur 2 positions et autant de positions qu'il n'y aura plus de risques sur les positions déjà ouvertes... pourvu que le risque des 6 % ne soit jamais dépassé.

Si vous atteignez 6 % de pertes suite à 3 ou plusieurs pertes d'affilée, restez sur la touche jusqu' à la fin d'une période (jour, semaine ou mois selon votre timing de trading)

-> Vous pourrez ainsi faire exploser à la hausse votre capital lorsque vous "aurez la main" et que vous aurez très souvent raison.

-> Vous limiterez, ainsi, également les phases de 'Drawdown', ou contre-performance dans l'évolution de la courbe de progression du Capital.

  • ISALIENS annuaire de liens
  • jctrader.com site consacré au MM
  • AquitawebPorte Aquitaine
  • v7ndotcom elursrebmem Référencement referencement gratuit
    référencement marketing
    liens sponsorisés