Antimartingale: Stratégie consistant à augmenter le montant des mises en cas de gain et à les diminuer en cas de perte. Opp Martingale.
Back-testing: consiste à
Bottom: Point bas.
Breakout: (ou cassure). Un mouvement de marché qui porte les prix au-delà d'un plus haut (ou plus bas) antérieur ou à l'extérieur des bornes d'un mouvement de consolidation antérieur. (Jack D. Schwager dans Les secrets des grands traders ).
Chartisme: Néologisme, issu du mot anglais "Chartist", qui définit l'étude de l'interprétation des courbes. J-L Bloch
Congestion: voir consolidation.
Confirmation: Se produit lorsque un ou plusieurs indicateurs appuient le message du premier indicateur. (Steve Nison dans Les Chandeliers japonais).
Consolidation: Une configuration des prix caractérisée par de longs mouvements latéraux (aussi appelés congestion). (Jack D. Schwager dans Les secrets des grands traders ).
Courtages: Frais prélevés lors de chaque transaction. Ces frais peuvent rendre une stratégie non rentable.
Divergence: Signal de possible retournement de tendance lorsque les cours et un indicateur technique évoluent en sens opposé.(Benoît Cabanne dans l'analyse technique simplifiée).
: Se produit quand des indicateurs techniques liés n'arrivent pas à confirmer un mouvement des prix. (Steve Nison dans Les Chandeliers japonais).
Drawdown:
Close Drawdown: C'est la perte maximale, par rapport à l'investissement initial, rencontrée à un moment quelconque, après clôture d'une position. (Doc Net Broker's).
Open Drawdown: C'est la perte maximale, par rapport à l'investissement initial, rencontrée à un moment quelconque, pendant une position ouverte. (Doc Net Broker's).
Max Open Trade Drawdown: C'est la perte maximale, rencontrée à un moment quelconque, pendant une position ouverte, par rapport au capital disponible à l'ouverture de cette position. (Doc Net Broker's).
Equity Report: C'est l'évolution jour après jour, de la position et du capital investi. (Doc Net Broker's).
Extension: Désigne dans les principes d'Elliott une vague d'impulsion dont l'amplitude est supérieure à celle des autres. (Philippe Cahen dans Pratique de l'analyse technique).
Figure de continuation: Une configuration impliquant une continuation de la tendance antérieure à l'entrée dans la figure. Un drapeau, par exemple est une figure de continuation. (Steve Nison dans Les Chandeliers japonais).
Gap: Discontinuité sur les graphiques. zone à l'intérieur de laquelle il n'y a pas eu de cotation. (Benoît Cabanne dans l'analyse technique simplifiée).
Martingale: Système dans lequel on augmente la taille des mises lorsque l'on enregistre des pertes. Exemple: système du doublement des mises à la roulette après chaque perte. Opp: Antimartingale.
Primaire: Dénomination d'une vague des principes d'Elliott dont la durée avoisine 10 ans. (Philippe Cahen dans Pratique de l'analyse technique).
Résistance: se dit d'un niveau sur lequel les cours ont buté à plusieurs reprises sans pouvoir le dépasser à la hausse. (Benoît Cabanne dans l'analyse technique simplifiée).
Slippage: Entre la constatation d'un signal et la réponse de l'ordre, il peut y avoir un écart qui se nomme slippage. (Benoît Cabanne dans l'analyse technique simplifiée).
Stochastique (calcul): Partie de la théorie des probabilités qui concerne les processus aléatoires et les calculs où ils interviennent. ( Nicolas Bouleau dans Martingales et marchés financiers).
Support: Se dit d'un niveau sur lequel les cours ont buté à plusieurs reprises sans pouvoir le dépasser à la baisse. (Benoît Cabanne dans l'analyse technique simplifiée).
Surachat: Se dit d'une situation où un marché s'est déplacé trop loin et trop vite. En ce point d'inflexion, le marché est particulièrement vulnérable à une correction baissière. (Steve Nison dans Les Chandeliers japonais).
Trading range: Dénomme une plage d'évolution des cours relativement étroite de laquelle ils ne parviennent pas à sortir. Benoît Cabanne dans l'analyse technique simplifiée).
Trend: Ou tendance. La tendance qu'ont les prix à se déplacer dans une même direction générale (à la hausse ou à la baisse). (Jack D. Schwager dans Les secrets des grands traders).
Trendline: Ligne de tendance, soit de support reliant des points bas, soit de résistance reliant des points hauts. (Benoît Cabanne dans l'analyse technique simplifiée).
Volume: Le nombre total d'actions ou de contrats échangés pendant une période donnée. (Jack D. Schwager dans Les secrets des grands traders).
Whipsaws: Dents de scie. Une structure de prix caractérisée par des renversements répétés et brusques de la tendance. Marché haché et sans tendance définie. (Jack D. Schwager dans Les secrets des grands traders).